Dieses Dokuwiki verwendet ein von Anymorphic Webdesign erstelltes Thema.

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
evenements:2015-02-06-etude-notation3 [2015/01/30 14:31]
Jean Bresson [Représentations interactives de données musicales dans OpenMusic]
evenements:2015-02-06-etude-notation3 [2015/02/23 22:07]
Dominique Fober
Ligne 30: Ligne 30:
 ==La Partition Augmentée : sur les modèles de synchronisation à Weezic== ==La Partition Augmentée : sur les modèles de synchronisation à Weezic==
 **Karim Barkati** (Weezic) **Karim Barkati** (Weezic)
- 
 Weezic développe du contenu et des outils numériques dédiés à la pratique musicale, avec pour objectif principal de rendre la pratique personnelle plus stimulante. \\ Weezic développe du contenu et des outils numériques dédiés à la pratique musicale, avec pour objectif principal de rendre la pratique personnelle plus stimulante. \\
 L’idée de Partition Augmentée représente les résultats de ces développements en tant qu’expérience utilisateur. Il s’agit essentiellement de pouvoir s’entraîner sur des partitions interactives (navigation,​ suivi de partition, évaluation audio), défilant à l’écran et sonorisées par des accompagnements audio paramétrables ou par des vidéos d’interprétations existantes, synchronisés avec la partition. \\ L’idée de Partition Augmentée représente les résultats de ces développements en tant qu’expérience utilisateur. Il s’agit essentiellement de pouvoir s’entraîner sur des partitions interactives (navigation,​ suivi de partition, évaluation audio), défilant à l’écran et sonorisées par des accompagnements audio paramétrables ou par des vidéos d’interprétations existantes, synchronisés avec la partition. \\
 Pour la synchronisation de l’espace graphique d’une édition particulière d’une partition et de l’espace temporel des médias d’accompagnement audio ou vidéo, il existe plusieurs modèles: je présenterai d’une part certaines lacunes des technologies et des modèles que nous avons testés dans ce cadre des développements de la Partition Augmentée et, d’autre part, les questions techniques et de modélisation qui restent ouvertes pour nous à ce stade de notre travail. Pour la synchronisation de l’espace graphique d’une édition particulière d’une partition et de l’espace temporel des médias d’accompagnement audio ou vidéo, il existe plusieurs modèles: je présenterai d’une part certaines lacunes des technologies et des modèles que nous avons testés dans ce cadre des développements de la Partition Augmentée et, d’autre part, les questions techniques et de modélisation qui restent ouvertes pour nous à ce stade de notre travail.
 +{{youtube>​4jcE1TlkOis}}
 +
  
  
Ligne 48: Ligne 49:
 Avec ce système, des évènements externes ou des éditions/​actions locales de l'​utilisateur peuvent entrainer des chaines de réactions dans les programmes, conduisant à la mise à jour des structures et éditeurs de données qu'ils contiennent. Avec ce système, des évènements externes ou des éditions/​actions locales de l'​utilisateur peuvent entrainer des chaines de réactions dans les programmes, conduisant à la mise à jour des structures et éditeurs de données qu'ils contiennent.
 OpenMusic peut alors devenir un environnement interactif de traitement et visualisation de données musicales provenant d'​entrées temps-réel. OpenMusic peut alors devenir un environnement interactif de traitement et visualisation de données musicales provenant d'​entrées temps-réel.
 +{{youtube>​82pLkLZUD-c}}
  
 ==Voyage en typographie musicale== ==Voyage en typographie musicale==
Ligne 54: Ligne 55:
  
 Réflexions et rêveries d’un typographe musical d’aujourd’hui à travers une expérience récente et la confrontation avec un standard émergent tel que SMuFL (Standard Music Font Layout)... Réflexions et rêveries d’un typographe musical d’aujourd’hui à travers une expérience récente et la confrontation avec un standard émergent tel que SMuFL (Standard Music Font Layout)...
 +{{youtube>​LodHE0d6YIA}}
 +
  
 ==Composing expectations== ==Composing expectations==
Ligne 59: Ligne 62:
 With //Do Desenho e do Som//, a software application to generate graphical scores in real time, one can perform real-time stochastic music, mediated by real-time screen scores, to induce a context of shared composition between performers and composer. The use of non-conventional musical notation at runtime poses several interpretative challenges including the definition of a general syntax, the unfolding of music in time or, for instance, what is exactly controlled and what is left to chance. The process of composing music becomes a process of meta-composition,​ essentially focused on devising a set of expectations.\\ With //Do Desenho e do Som//, a software application to generate graphical scores in real time, one can perform real-time stochastic music, mediated by real-time screen scores, to induce a context of shared composition between performers and composer. The use of non-conventional musical notation at runtime poses several interpretative challenges including the definition of a general syntax, the unfolding of music in time or, for instance, what is exactly controlled and what is left to chance. The process of composing music becomes a process of meta-composition,​ essentially focused on devising a set of expectations.\\
 In this seminar I’ll discuss some strategies to compose music in this condition while picturing novel strategies to enhance interactivity among performers. In this seminar I’ll discuss some strategies to compose music in this condition while picturing novel strategies to enhance interactivity among performers.
 +{{youtube>​yFKEq1EpySo}}
  
  
Ligne 65: Ligne 69:
  
 Cette présentation fera la synthèse des derniers travaux réalisés à Grame dans le domaine de la notation de la musique. Elle traitera des dernières extensions de la partition intégrées dans INScore avec notamment la représentation des processus d'​interaction. La migration vers les plate-formes mobiles et vers le web sera également abordée. Cette présentation fera la synthèse des derniers travaux réalisés à Grame dans le domaine de la notation de la musique. Elle traitera des dernières extensions de la partition intégrées dans INScore avec notamment la représentation des processus d'​interaction. La migration vers les plate-formes mobiles et vers le web sera également abordée.
 +{{youtube>​KCHXQIQ5g6U}}
  
  
Ligne 74: Ligne 79:
  
 Ce logiciel permet d’expérimenter de nouvelles formes de représentations et de méthodes d’analyse à l’aide d’une interface intuitive adaptée à la musicologie. Les représentations analytiques peuvent contenir plusieurs formes de visuels (transcription morphologiques,​ représentation acoustiques et musicales) afin d'​explorer et analyser les œuvres non-notées. Ce logiciel permet d’expérimenter de nouvelles formes de représentations et de méthodes d’analyse à l’aide d’une interface intuitive adaptée à la musicologie. Les représentations analytiques peuvent contenir plusieurs formes de visuels (transcription morphologiques,​ représentation acoustiques et musicales) afin d'​explorer et analyser les œuvres non-notées.
 +{{youtube>​qbAz2-q59Og}}
  
 +//
 +//
 ------ ------
 {{:​logos:​afim-logo-bleu-160.gif?​150|}}{{:​logos:​ina_grm.png?​56|}} {{:​logos:​afim-logo-bleu-160.gif?​150|}}{{:​logos:​ina_grm.png?​56|}}
Dieses Dokuwiki verwendet ein von Anymorphic Webdesign erstelltes Thema.
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0