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evenements:2015-02-06-etude-notation3 [2015/01/14 13:46]
Dominique Fober
evenements:2015-02-06-etude-notation3 [2015/02/23 22:07]
Dominique Fober
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   * 14h00 - **Karim Barkati** - Weezic \\ La Partition Augmentée : sur les modèles de synchronisation à Weezic   * 14h00 - **Karim Barkati** - Weezic \\ La Partition Augmentée : sur les modèles de synchronisation à Weezic
-  * 14h30 - **Dominique Fober** - GRAME \\ Nouvelles approches pour la notation ​de la musique.+  * 14h30 - **Jean Bresson** - IRCAM \\ Représentations interactives ​de données musicales dans OpenMusic ​
   * 15h00 - **Robert Piéchaud** \\ Voyage en typographie musicale   * 15h00 - **Robert Piéchaud** \\ Voyage en typographie musicale
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   * 16h00 - **Filipe Lopes** \\ Do Desenho e do Som   * 16h00 - **Filipe Lopes** \\ Do Desenho e do Som
-  * 16h30 - **Jean Bresson** - IRCAM \\ Représentations interactives ​de données musicales dans OpenMusic ​+  * 16h30 - **Dominique Fober** - GRAME \\ Nouvelles approches pour la notation ​de la musique.
   * 17h00 - **Pierre Couprie** - IReMus - Université Paris-Sorbonne \\ EAnalysis : représentations analytiques   * 17h00 - **Pierre Couprie** - IReMus - Université Paris-Sorbonne \\ EAnalysis : représentations analytiques
  
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 ==La Partition Augmentée : sur les modèles de synchronisation à Weezic== ==La Partition Augmentée : sur les modèles de synchronisation à Weezic==
 **Karim Barkati** (Weezic) **Karim Barkati** (Weezic)
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 Weezic développe du contenu et des outils numériques dédiés à la pratique musicale, avec pour objectif principal de rendre la pratique personnelle plus stimulante. \\ Weezic développe du contenu et des outils numériques dédiés à la pratique musicale, avec pour objectif principal de rendre la pratique personnelle plus stimulante. \\
 L’idée de Partition Augmentée représente les résultats de ces développements en tant qu’expérience utilisateur. Il s’agit essentiellement de pouvoir s’entraîner sur des partitions interactives (navigation,​ suivi de partition, évaluation audio), défilant à l’écran et sonorisées par des accompagnements audio paramétrables ou par des vidéos d’interprétations existantes, synchronisés avec la partition. \\ L’idée de Partition Augmentée représente les résultats de ces développements en tant qu’expérience utilisateur. Il s’agit essentiellement de pouvoir s’entraîner sur des partitions interactives (navigation,​ suivi de partition, évaluation audio), défilant à l’écran et sonorisées par des accompagnements audio paramétrables ou par des vidéos d’interprétations existantes, synchronisés avec la partition. \\
 Pour la synchronisation de l’espace graphique d’une édition particulière d’une partition et de l’espace temporel des médias d’accompagnement audio ou vidéo, il existe plusieurs modèles: je présenterai d’une part certaines lacunes des technologies et des modèles que nous avons testés dans ce cadre des développements de la Partition Augmentée et, d’autre part, les questions techniques et de modélisation qui restent ouvertes pour nous à ce stade de notre travail. Pour la synchronisation de l’espace graphique d’une édition particulière d’une partition et de l’espace temporel des médias d’accompagnement audio ou vidéo, il existe plusieurs modèles: je présenterai d’une part certaines lacunes des technologies et des modèles que nous avons testés dans ce cadre des développements de la Partition Augmentée et, d’autre part, les questions techniques et de modélisation qui restent ouvertes pour nous à ce stade de notre travail.
 +{{youtube>​4jcE1TlkOis}}
  
  
-==Nouvelles approches pour la notation de la musique== 
-**Dominique Fober** (GRAME) 
  
-Cette présentation fera la synthèse des derniers travaux réalisés à Grame dans le domaine de la notation de la musique. Elle traitera des dernières extensions de la partition intégrées dans INScore avec notamment la représentation des processus d'​interaction. La migration vers les plate-formes mobiles et vers le web sera également abordée. 
  
 +== Représentations interactives de données musicales dans OpenMusic ==
 +/*== Interactive representation of musical data in OpenMusic ==*/
 +**Jean Bresson** (IRCAM)
 +
 +/* I will present an framework that introduces reactivity in OpenMusic visual programs.
 +External events or local edits from the user can trigger chains of reactions in these programs, leading to updates of their internal data structure containers and editors.
 +This systems turns OpenMusic into a powerful framework for the interactive processing and visualization of live/​real-time musical inputs.*/
 +
 +Nous présenterons un système introduisant la notion de réactivité dans les programmes visuels d'​OpenMusic.
 +Avec ce système, des évènements externes ou des éditions/​actions locales de l'​utilisateur peuvent entrainer des chaines de réactions dans les programmes, conduisant à la mise à jour des structures et éditeurs de données qu'ils contiennent.
 +OpenMusic peut alors devenir un environnement interactif de traitement et visualisation de données musicales provenant d'​entrées temps-réel.
 +{{youtube>​82pLkLZUD-c}}
  
 ==Voyage en typographie musicale== ==Voyage en typographie musicale==
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 Réflexions et rêveries d’un typographe musical d’aujourd’hui à travers une expérience récente et la confrontation avec un standard émergent tel que SMuFL (Standard Music Font Layout)... Réflexions et rêveries d’un typographe musical d’aujourd’hui à travers une expérience récente et la confrontation avec un standard émergent tel que SMuFL (Standard Music Font Layout)...
 +{{youtube>​LodHE0d6YIA}}
 +
  
 ==Composing expectations== ==Composing expectations==
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 With //Do Desenho e do Som//, a software application to generate graphical scores in real time, one can perform real-time stochastic music, mediated by real-time screen scores, to induce a context of shared composition between performers and composer. The use of non-conventional musical notation at runtime poses several interpretative challenges including the definition of a general syntax, the unfolding of music in time or, for instance, what is exactly controlled and what is left to chance. The process of composing music becomes a process of meta-composition,​ essentially focused on devising a set of expectations.\\ With //Do Desenho e do Som//, a software application to generate graphical scores in real time, one can perform real-time stochastic music, mediated by real-time screen scores, to induce a context of shared composition between performers and composer. The use of non-conventional musical notation at runtime poses several interpretative challenges including the definition of a general syntax, the unfolding of music in time or, for instance, what is exactly controlled and what is left to chance. The process of composing music becomes a process of meta-composition,​ essentially focused on devising a set of expectations.\\
 In this seminar I’ll discuss some strategies to compose music in this condition while picturing novel strategies to enhance interactivity among performers. In this seminar I’ll discuss some strategies to compose music in this condition while picturing novel strategies to enhance interactivity among performers.
 +{{youtube>​yFKEq1EpySo}}
  
  
 +==Nouvelles approches pour la notation de la musique==
 +**Dominique Fober** (GRAME)
  
-== Représentations interactives ​de données musicales ​dans OpenMusic == +Cette présentation fera la synthèse des derniers travaux réalisés à Grame dans le domaine ​de la notation de la musique. Elle traitera des dernières extensions de la partition intégrées ​dans INScore avec notamment la représentation des processus d'​interaction. La migration vers les plate-formes mobiles et vers le web sera également abordée. 
-/*== Interactive representation of musical data in OpenMusic ==*/ +{{youtube>​KCHXQIQ5g6U}}
-**Jean Bresson** (IRCAM)+
  
-/* I will present an framework that introduces reactivity in OpenMusic visual programs. 
-External events or local edits from the user can trigger chains of reactions in these programs, leading to updates of their internal data structure containers and editors. 
-This systems turns OpenMusic into a powerful framework for the interactive processing and visualization of live/​real-time musical inputs.*/ 
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-Je présenterai un système introduisant la notion de réactivité dans les programmes visuels d'​OpenMusic. 
-Avec ce système, des évènements externes ou des éditions/​actions locales de l'​utilisateur peuvent entrainer des chaines de réactions dans les programmes, conduisant à la mise à jour des structures et éditeurs de données qu'ils contiennent. 
-OpenMusic peut alors devenir un environnement interactif de traitement et visualisation de données musicales provenant d'​entrées temps-réel. 
  
  
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 Ce logiciel permet d’expérimenter de nouvelles formes de représentations et de méthodes d’analyse à l’aide d’une interface intuitive adaptée à la musicologie. Les représentations analytiques peuvent contenir plusieurs formes de visuels (transcription morphologiques,​ représentation acoustiques et musicales) afin d'​explorer et analyser les œuvres non-notées. Ce logiciel permet d’expérimenter de nouvelles formes de représentations et de méthodes d’analyse à l’aide d’une interface intuitive adaptée à la musicologie. Les représentations analytiques peuvent contenir plusieurs formes de visuels (transcription morphologiques,​ représentation acoustiques et musicales) afin d'​explorer et analyser les œuvres non-notées.
 +{{youtube>​qbAz2-q59Og}}
  
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